Exposition "Les arbres d'ici et d'ailleurs"


Exposition sur la seconde de vie de l'arbre

 

Carnuta accueille du 30 mai au 30 décembre le collecteur-collectionneur Christian Lantin pour un voyage autour du monde à la découverte des arbres qui peuplent la planète. Une collection à toucher et à sentir !

 

L’exposition « Arbres d’ici et d’ailleurs » a pour thème l’arbre et le bois. Elle vise à montrer au public la diversité des espèces et la richesse de la nature qui fait preuve d’excellence dans la multiplicité des formes, des couleurs et des senteurs. Constituée de milliers d’éléments, elle se décline suivant des thèmes variés. Présentée comme un cabinet de curiosités, elle est à la fois ludique, pédagogique et accessible à tous.

 

 

 

 

L’exposition est composée d’essences de bois venant de différents continents et d’îles lointaines, mais aussi de feuilles, de fruits, de graines, d’écorces, de produits extraits des arbres, d’épices, d’objets, de sculptures, etc.

 

Connaissez-vous des bois odorants ? Venez découvrir l’odeur du Santal ou bien du Camphre.

 

Savez-vous à quoi ressemble le cacaoyer ou une cabosse renfermant les fameuses fèves de cacao ?

Et la plus grosse graine du monde, savez-vous qui elle est et d’où elle vient ?

 

Profitez, également de cette exposition pour découvrir le chêne à travers le monde, une collection de feuilles à admirer. 

 

Sans oublier tous les produits que nous pouvons extraire des arbres : épices, résines, gomme, encens… et pleins d’autres surprises !

 


 

Christian Lantin, qui est-il !

 

 C’est un collecteur-collectionneur d’essences de bois depuis de nombreuses années.

 

Il est aussi Artiste-Plasticien-Sculpteur et l’Inventeur du parc de Bois Joly, situé à Quimperlé dans le Finistère, ancien parc paysager du XIXe siècle, tombé dans l’oubli depuis des décennies.

 

En 2004, il décide avec des amis, de créer une association, « RENAISSANCE Patrimoine Botanique et Architectural de Bois Joly », avec notamment pour objectif d’introduire dans ce parc paysager, de nouvelles essences d’origines asiatiques et américaines. A ce jour, près de 200 arbres et arbustes ont été plantés à Bois Joly.

 

Son métier d’Artiste-Plasticien lui a appris à observer la beauté de la nature qui se propose à nos yeux et à tous nos sens.