"De la forêt à la mer, histoire du bois de marine", la nouvelle expo créée par Carnuta !


 

Depuis 2016, Carnuta travaille sur la création d’une exposition temporaire qui sera visible du 7 juillet au 30 décembre 2018. La forêt de Bercé, aujourd’hui mondialement connue dans le domaine de la tonnellerie, a aussi fourni du bois pour les arsenaux de la Marine.

 

Sous Louis XIV, Colbert met en place une gestion forestière pour produire dans les forêts du royaume du bois pour approvisionner les chantiers navals. C’est ce volet de l’histoire que Carnuta a choisi de développer à travers une exposition et avec l’aide de Jean-François Clémence et Jean-Claude Desprez, deux historiens et techniciens de la forêt de Bercé.

 

Cette exposition s’attache à présenter l’aventure des chênes de la forêt de Bercé, du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, de l’abattage au transport jusqu’à l’arsenal de Rochefort pour ensuite prendre place dans un vaisseau de la marine royale de Louis XVI.

 

 

La commission culturelle a fait le choix de s’entourer d’un scénographe, Silvio Crescoli, et d’une graphiste, Séverine Coquelin, pour valoriser l’exposition et envisager qu’elle devienne par la suite itinérante. Plusieurs institutions patrimoniales et culturelles participent au projet notamment par le prêt de documents, illustrations ou images de synthèse comme le Musée de la marine de Paris, le Service historique de la Défense de Rochefort, les Archives départementales de la Sarthe et des Yvelines, l’association Hermione-La Fayette, la BNF, l’ONF…


Exposition "Le végétal en lumière, regards d'artistes"


Du 3 février au 1er juillet 2018

 

De la rencontre de trois artistes que le monde végétal passionne est née l'exposition "Le végétal en lumière, regards d'artistes".

Prenant sa source d'inspiration dans la nature, Élise Poncet peint, dessine, grave des œuvres que le scalpel d'Isabelle Bringer va trancher, découper, plier. Elles souhaitent magnifier la matière pour que le papier révèle sensibilité et poésie...

Laurent Dubois utilise, lui, un procédé photographique monochrome négatif ancien, "le cyanotype", grâce auquel on obtient un tirage bleu de Prusse, bleu cyan. A travers ses œuvres, cet artiste nous parlera des arbres abattus. Sans mise en scène, il fait, lentement, le portrait des arbres désolés. Pure et simple expression de la lumière sur un support sensible, il révèle le passé de l'arbre dans un camaïeu de bleus subtils.

Les jeux d'ombre et de lumière employés par ces trois artistes nous dévoilent le monde végétal dans toute sa profondeur.


Exposition "Les arbres d'ici et d'ailleurs"


Exposition sur la seconde de vie de l'arbre

 

Carnuta accueille du 30 mai au 30 décembre le collecteur-collectionneur Christian Lantin pour un voyage autour du monde à la découverte des arbres qui peuplent la planète. Une collection à toucher et à sentir !

 

L’exposition « Arbres d’ici et d’ailleurs » a pour thème l’arbre et le bois. Elle vise à montrer au public la diversité des espèces et la richesse de la nature qui fait preuve d’excellence dans la multiplicité des formes, des couleurs et des senteurs. Constituée de milliers d’éléments, elle se décline suivant des thèmes variés. Présentée comme un cabinet de curiosités, elle est à la fois ludique, pédagogique et accessible à tous.

 

 

 

 

L’exposition est composée d’essences de bois venant de différents continents et d’îles lointaines, mais aussi de feuilles, de fruits, de graines, d’écorces, de produits extraits des arbres, d’épices, d’objets, de sculptures, etc.

 

Connaissez-vous des bois odorants ? Venez découvrir l’odeur du Santal ou bien du Camphre.

 

Savez-vous à quoi ressemble le cacaoyer ou une cabosse renfermant les fameuses fèves de cacao ?

Et la plus grosse graine du monde, savez-vous qui elle est et d’où elle vient ?

 

Profitez, également de cette exposition pour découvrir le chêne à travers le monde, une collection de feuilles à admirer. 

 

Sans oublier tous les produits que nous pouvons extraire des arbres : épices, résines, gomme, encens… et pleins d’autres surprises !

 


 

Christian Lantin, qui est-il !

 

 C’est un collecteur-collectionneur d’essences de bois depuis de nombreuses années.

 

Il est aussi Artiste-Plasticien-Sculpteur et l’Inventeur du parc de Bois Joly, situé à Quimperlé dans le Finistère, ancien parc paysager du XIXe siècle, tombé dans l’oubli depuis des décennies.

 

En 2004, il décide avec des amis, de créer une association, « RENAISSANCE Patrimoine Botanique et Architectural de Bois Joly », avec notamment pour objectif d’introduire dans ce parc paysager, de nouvelles essences d’origines asiatiques et américaines. A ce jour, près de 200 arbres et arbustes ont été plantés à Bois Joly.

 

Son métier d’Artiste-Plasticien lui a appris à observer la beauté de la nature qui se propose à nos yeux et à tous nos sens.