Arrêté préfectoral du 8 août 2022


En raison

- des conditions météorologiques actuelles

- du niveau d'alerte incendie

 

Les forêts domaniales Sarthoises sont interdites temporairement à toute heure du jour et la nuit  jusqu'au mardi 16 août inclus.

 

Merci de votre compréhension et de votre vigilance.

 

https://www.sarthe.gouv.fr/protection-contre-les-feux-de-foret-a1981.html

Exposition "Cerf, qui es-tu?"  - Jusqu'au 31 mars 23


Animal majestueux et emblématique de nos forêts, le cerf s’expose à Carnuta durant plusieurs mois. Dès votre arrivée aux portes de Carnuta, le roi de la forêt vous accueille pour une exposition qui retrace les différentes périodes de sa vie au fil des saisons.

 

Cette exposition a pour but de faire découvrir à tous, le rythme de vie de ce grand mammifère mais aussi celui des biches et des faons de manière ludique et interactive. Composée d’une hutte préhistorique et de 7 consoles thématiques, cette exposition permet d’aborder différentes thématiques :

 

-          Les hardes de biches et de cerfs

-          La chute des bois

-          La mue

-          La naissance des faons

-          La frayure (la repousse des bois)

-          Le rut

-     -          L’époque de la chasse

 

Également, quelques jeux sensoriels sont à la disposition du public pour découvrir par le toucher la différence entre les bois et les cornes, apprendre à identifier le pelage de quelques mammifères, découvrir des outils préhistoriques fabriqués par les hommes à partir de bois de cerfs et trouver les empreintes de quelques animaux.

 

Artistiquement, cette exposition présente des clichés de deux photographes locaux : Joël Geffray et Rémi Lépinay. À travers leurs regards aiguisés et des heures à patienter sous un affût, ils nous livrent la vie intime du cerf pendant le brame mais aussi la complicité de toute une famille, quelques instants de tendresse ou un passage éclair sur un chemin. Des photos qui nous envoûte dans un voile de brume et nous rapproche de cet animal sauvage si mystérieux.

 

Enfin, nous exposons quelques mues de cerfs de la forêt de Bercé de la collection de Daniel Girard, ce grand photographe et cinéaste qui a voué une véritable passion pour les cerfs de notre forêt. Son film « Les grands cerfs de Bercé » est aussi diffusé dans l’exposition.


Samedi 19 mars - Journée internationale des forêts


De 10h à 18h - Journée avec des activités gratuites en forêt

 

Plusieurs lieux de RDV :

 

JUPILLES // 

 

À Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt : accès gratuit de 10h à 18h avec l'exposition temporaire : " Les arbres sèment " de Paul Corbineau.

 

- Animation "Musée des tout-petits " proposée au sein de Carnuta pour les 2/4 ans, à 10h (durée 30 min). Sur inscription.


- "La forêt des tout-petits" proposée tout au long de la journée
par l’association Aux Pays des Nounous " : pâte à modeler, jeux, ateliers sensoriels et forestiers, et tombola. Lecture de contes : à 11h15, puis à 16h00. Sans inscription, dans la salle pédagogique de Carnuta.

 

- Au Foyer rural de Jupilles : "Démonstration de fabrication de sabot " à 14h30 puis à 16h (durée 1h30). Adresse : 18 Rue du Mai 1945, 72500 Jupilles.

 

- Au Brass'Vie : Exposition photo sur le thème de l'arbre.

Possibilité de déjeuner au Brass'Vie à partir de 12h30. Menu proposé : Salade de crudités, Chili con carne ou sin carne, far breton. Informations au 07.82.27.24.94.


PRUILLÉ-L’ÉGUILLÉ //

 

À l'aire naturelle communale : Concerts de l’École de musique Loir-Lucé-Bercé et des harmonies du territoire de 14h à 16h - en cas de mauvais temps RDV à la salle des fêtes communale. Stand boisson et petite restauration sur place.


- Jeux forestiers : revisitez avec Carnuta les jeux traditionnels de votre enfance, en accès libre de 14h à 18h à l’aire naturelle communal… Et aussi atelier de musique verte pour apprendre à créer des sons à partir d’éléments végétaux, en accès libre, de 15h à 18h. à la cabane de l’aire naturelle.


- Randonnée organisée par le CDRP 72 au départ de l’église de la commune à 14h, pour une
boucle de 8.5km. Mot d’accueil de l’ONF puis randonnée à travers la forêt domaniale de Bercé pour un retour à Pruillé-L’Éguillé vers 17h. Sur inscription.


EN FORÊT… A LA FONTAINE DE LA COUDRE //


Espace Pédagogique Forestier de la Fontaine de la Coudre
"À l’école de la forêt " : découvrez avec l'ONF les 3 parcours possibles, en accès libre de 10h à 18h.

- Sur le parcours, initiation à la randonnée PMR et présentation des équipements PMR avec l’Association Rand’ÔRoues, en continu de 10h à 18h.


- Balade thématique ONF : "Notre-Dame de Paris et la forêt cathédrale" avec Yvan, forestier, à 10h (1h30). Les chênes de Bercé n’auront plus de secret pour vous. Sur inscription.


- Initiation à la course d’orientation proposée par la CdC Loir-Lucé-Bercé : 3 parcours possible : rallye photo, parcours avec balise ou avec carte. Au départ de la cabane de la Fontaine de la Coudre, en accès libre, de 11h à 18h.


- Démonstration et initiation à la danse country avec Country Cheyenne 72 à la Fontaine de la Coudre en compagnie des bénévoles de l’association, de 14h à 16h.


EN FORÊT… ROND DU GUIGNIER //


- Balade thématique ONF : " Bercé Face B " avec Anthony, forestier, à 17h (1h30). Découvertes de jeunes peuplements d’arbres, des milieux ouverts, de peuplements de résineux ou encore de mares forestières. Sur inscription.


- BONUS au-delà de 18h… Balade thématique ONF : " À la tombée de la nuit " avec Anthony, forestier, à 19h30 (1h30). Visite commentée de la forêt en semi-nocturne. Équipement nécessaire : lampe frontale ou de poche, chaussures adaptées. Sur inscription.


SAMEDI 19 MARS, de 10h à 18h
Information et inscription auprès de Carnuta
www.carnuta.fr / 02 43 38 10 31


Réouverture le samedi 5 février avec une nouvelle exposition !


 

Les arbres présents dans le temps, pour longtemps, colonisent l’espace grâce à leurs graines. Leurs organes reproductifs peuvent être discrets ou flamboyants. Leurs graines de tailles diverses sont plus ou moins connues.

 

Au travers du bois de 20 arbres conifères ou feuillus, Paul Corbineau a mis en lumière leur sexualité luxuriante avec un brin de fantaisie !

 

 

 

Paul Corbineau est, comme il aime se qualifier, « conteur sur bois » : il s’appuie sur ses sculptures pour raconter l’arbre et sa matière. Ce passionné de bois est également auteur de plusieurs ouvrages sur le bois, et intervient régulièrement à l’Ecole Supérieure du bois de Nantes.

 


Dans cette exposition, pas moins de 20 essences sculptées : bouleau, cèdre, châtaignier, douglas, robinier,… et bien d’autres encore à découvrir !

 

A Bercé, vous connaissez très bien la feuille du chêne et son fruit mais connaissez-vous ses fleurs ?

 

 

 


TABOU-RET, une chasse au trésor atypique et manifeste en forêt domaniale de Bercé


 

À partir du 10 novembre, de drôles d'objets vont tapisser les sols de la forêt domaniale de Bercé. L’Office national des forêts (ONF) et le studio 5•5, en partenariat avec Martell & Co, présentent TABOU-RET, un projet manifeste : 100 tabourets tournés en chêne massif, disséminés dans la forêt pour une chasse au trésor qui vise à lever les tabous sur la coupe des arbres : "Pas de coupe d’arbre, pas de TABOU-RET !"

 

 

 

SENSIBILISER A LA GESTION DURABLE DES FORETS

 

 

 

Le matériau bois est de plus en plus désiré dans notre quotidien car il représente une ressource adaptée aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face. Couper des arbres permet de répondre à cette demande, mais soyez rassurés : les forestiers de l’ONF contribuent à faire du bois une ressource renouvelable et écologique indispensable à notre quotidien. La coupe, sujet parfois tabou, souvent assimilée à de la déforestation, est pourtant l’impulsion d’un nouveau départ pour les jeunes semis qui attendent de grandir et de s’épanouir durablement dans une forêt gérée durablement. Le projet des 5•5 pour l’ONF tend à résoudre ce paradoxe "il faut couper des arbres pour utiliser du bois".

 

 

 

Mi-brute, mi-designée, l’esthétique finale des TABOU-RETS est volontairement hybride, pour nous rappeler que c’est bien avec des arbres que l’on crée du bois énergie, des meubles, des tonneaux, du bois d’œuvre ou encore des chefs d’œuvre architecturaux...

 


Exposition Playmobil "Contes de la forêt"


 

L’univers des Playmobil enchante les petits comme les grands. Carnuta vous invite, tout l’été, à vous plonger dans le monde des contes et légendes liés à la forêt. Tous les héros de notre enfance et même ceux du monde contemporain seront présents.

 

 

 

Des contes de Charles Perrault et des Frères Grimm aux histoires plus contemporaines d’Harry Potter et Narnia, plusieurs univers s’offriront à vous. Un voyage à travers les forêts du Grand Nord du Canada aux forêts tropicales indiennes en passant par les forêts européennes, le dépaysement est assuré.

 

 

Tous les personnages viennent de la collection privée de Dominique Béthune, passionné de Playmobil depuis 14 ans, qui a su personnaliser chaque personnage pour reconstituer tous ces paysages imaginaires.

 

 

L’exposition vous propose aussi de vous replonger dans toutes ces histoires en vous mettant à disposition des livres et jeux autour de ce thème. Voilà l’occasion de passer un bon moment en famille !

 

Tout le programme des animations de l'été !

 


L'agenda Été est sorti !


Télécharger
agenda estival_2021_VL2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Étudiants BTS Gestion forestière - Exposition sur Bercé


Exposition "Bercé au fil du temps"

 

Un groupe de 4 étudiants du BTS Gestion Forestière du lycée La Germinière à Rouillon a travaillé durant leur année scolaire à la réalisation d'une exposition photographique sur Bercé.


Ne pouvant la partager avec le public sur place, ils ont fait le choix de nous la proposer en version numérique. Cette exposition met en avant les activités d'hier et d'aujourd'hui dans ce massif forestier. Prenez le temps de la regarder !

 

Un grand bravo à ces étudiants : Hubert Hoorelbeke, Constant Gaubert, Alexis Joly et Marc Gourand.

Télécharger
Bercé au fil du temps.pdf
Document Adobe Acrobat 18.3 MB

Travaux à Carnuta - Nouvelle scénographie pour la réouverture


Durant ces quelques mois de confinement, des travaux ont eu lieu à Carnuta pour apporter des nouveautés au sein de l’exposition permanente que nous avons hâte de vous faire découvrir.
Parmi les nouvelles thématiques, vous pourrez vous plonger dans l'histoire de la forêt de Bercé à travers les siècles, vous initier à la pédologie et à la reconnaissance des chants d'oiseaux et comprendre toute la filière forêt-bois. Nous avons aussi fait le choix de mettre en lumière les métiers de sabotier et de tonnelier par la présentation d'objets sortis des réserves de Carnuta. Et le tout dans une nouvelle atmosphère !
En attendant la réouverture quelques photos...


Exposition "La nature en musique"


En partenariat avec le Centre du patrimoine de la facture instrumentale du Mans, Carnuta vous propose une nouvelle exposition où nature et musique jouent quelques notes.  Végétaux et animaux sont utilisés comme matière première dans la fabrication des instruments depuis la nuit des temps. A travers des instruments de musique venant des quatre coins du monde, nous vous proposons un regard sur les liens entre la biodiversité et la musique.

 

Cette exposition, déclinée sous 3 thématiques, met en lumière les relations entre les Hommes et leur environnement culturel, symbolique voire cultuel et social.

 

Toute société a été fondée sur des valeurs communes qui s’expriment par une conception du cosmos et dont l’expression se trouve dans leur environnement. Les matériaux utilisés comme le végétal, l’animal ou le minéral ne sont pas seulement source de savoir-faire mais aussi et surtout articulés autour de croyances, légendes et d’organisation sociale.

 

Il est très difficile de classer ces instruments de musique tant les relations entre les matériaux eux-mêmes sont intimes. Ainsi, nous trouverons sur le même instrument, des végétaux, des organes ou des peaux animales et des parties métalliques. Bien évidemment, pour comprendre ces relations, il faudra tenir compte à la fois de l’environnement des sociétés et des implications sociales de celles-ci. Par exemple, les instruments en bambou se sont développés principalement en Asie du Sud-Est car on en trouve facilement alors qu’en Afrique occidentale, c’est le principe de castes sociales qui a guidé les fabricants d’instruments.

Exposition visible jusqu'au 30 décembre 2020

 

 


Animations du 17 au 23 août



La forêt de Bercé en cartes postales


🌳 La forêt de Bercé vous manque, Carnuta vous propose un petit voyage dans le temps à travers quelques cartes postales en noir et blanc.🌳
Avis à ceux qui auraient de vieilles photos 📷 ou cartes postales de la forêt de Bercé, n'hésitez pas à les partager ou à nous les transmettre par mail, ce temps de confinement est propice à la constitution d'un fond photographique sur Bercé🌱. Envoyez nous vos photos à carnuta@loirluceberce.fr 👍


Réouverture de Carnuta : le 1er février


Carnuta, la maison de l'Homme et de la forêt réouvre ses portes le samedi 1er février avec une nouvelle exposition "La nature, source d'inspiration" - Céramiques de Malicorne.

Nous vous accueillons les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

 

 

En partenariat avec le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne, Carnuta présente une quarantaine de céramiques aux décors floraux et animaliers. Que ce soit par le choix de la matière ou la recherche de modèle pour le décor, les artistes se sont toujours inspirés de la nature, de ses fleurs et de ses animaux à poils ou à plumes.

 

Dans cette exposition, Carnuta fait le lien entre l’art et la nature.

 

En effet, le céramiste utilise comme matière première l’argile. Celle-ci est modelée, décorée puis cuite pour donner naissance à des objets de la vie quotidienne ou de décoration.

Également, ces artistes façonnent les pièces selon leur inspiration ou leurs influences. Beaucoup d’artisans d’art puisent leurs idées dans la nature. Nous retrouvons fréquemment des décors floraux ou animaliers sur les œuvres. A vous de venir comparer si les représentations ou les modelages ressemblent trait pour trait à la nature. Vous verrez que chaque artiste à son style.

 

Visible aux horaires d'ouverture de Carnuta et l'entrée à l'exposition est comprise dans le billet d'entrée.

 

 

 


Dimanche 22 déc. Vente de miels



Animation "Voir la forêt autrement..."


De la rencontre de Carnuta, l’association «Eclipse, voir autrement» et l’Office National des Forêts est né le projet «Voir la forêt autrement...». Laissez-vous guider par des animateurs malvoyants et non-voyants de l’association «Éclipse» qui vous embarquent dans une aventure sensorielle inédite au cœur de la forêt de Bercé. Vous allez sentir et ressentir, inhaler des parfums, tendre l’oreille, effleurer et toucher, éveiller et réveiller vos papilles lors d’un voyage dans l’univers forestier. Sur réservation.


Événement "Assemblage autour de la danse" - 5 octobre


Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt vous invite à découvrir une création de danse au cœur de la forêt de Bercé par la Cie Gaëlle Guéranger / CLINAMEN suivi d’une rencontre à l’Ebauche, aire de création artistique, proposée par La Cie CLINAMEN et le Centre national de la danse.

 

 

 

Cet évènement aura lieu le SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 à partir de 16h. Départ pour le spectacle à 15h30 de Carnuta.

 

Tout le programme ci-dessous. Pensez à vous inscrire!

 

Télécharger
5 oct 19_Assemblage autour de la danse_F
Document Adobe Acrobat 127.3 KB

Exposition "Secrets d'abeilles"


 

Dimanche 25 août.

 

Ce dimanche, les alvéoles de l'exposition sur les abeilles 🐝présentées à Carnuta seront pour cette journée à la fête du miel et des confitures à l'Arche de la nature.

Nous vous avons donc préparé différents ateliers sensoriels en attendant leur retour dès lundi. Vous pourrez confronter notre vue à celle de l'abeille 👀, goûter du miel 👅, sentir les produits de la ruche 👃 et écouter les différents bruits qu'elles savent si bien faire 👂.
En bonus, nous accueillons quelques pensionnaires, de vraies abeilles, à vous de venir trouver la reine 🐝!


Programme des animations "Semaine du 12 au 18 août"



Brocante de Jupilles - 4 août 19


 

Le vide-grenier de Jupilles aura lieu toute la journée du 4 août.

 

La circulation routière est perturbée durant cette journée, nous vous conseillons de venir par la route de Beaumont-Pied de Bœuf pour vous trouver au plus près de Carnuta.

 

Carnuta reste ouvert de 10h à 18h sans interruption.


Exposition "Secrets d'abeilles"


Plus qu’une exposition, « Secrets d’abeilles », c’est aussi des rencontres et des animations pour découvrir ces insectes si utiles.

 

 

Éveillez vos 5 sens ! Entrez dans des alvéoles pour écouter les sons et sentir les odeurs de la ruche, regardez dans des lunettes pour voir comme une abeille et goûter aux différents miels qu’elles savent si bien produire.

 

Immersion totale dans le monde des abeilles : jeux, expériences, matériel d’apiculteur... Osez venir, vous ne vous ferez pas piquer !

 

L’exposition se présente sous différentes formes :

 

 

          - Des modules en forme d’alvéoles, réalisés par l’Association Jardin du Vivant, dans lesquelles une personne peut entrer pour tenter des expériences sensorielles qui nous plonge au cœur d’une ruche et des problématiques actuelles touchant les abeilles.

 

 

          - 3 espaces permettant de comprendre par des manipulations ce qu’on appelle un insecte et même un insecte social et leurs relations avec l’homme. Et puis à deux ou à plusieurs, participez à un jeu coopératif où vous découvriez les nombreux rôles des ouvrières mais attention le frelon asiatique rôde autour de la ruche, serez-vous assez unis pour gagner !

 

 

          - Le métier d’apiculteur sera aussi à l’honneur par la présentation de matériel dédié à cette activité mais aussi par des animations où vous pourrez visiter une exploitation apicole ou assister à l’extraction de miel.

 

    CET ÉTÉ, OUVERTURE TOUS LES JOURS DE 10H A 18H.

 


Retour en images sur la journée internationale des forêts



16 mars - Journée internationale des forêts


Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, venez vivre un maximum d'expériences en forêt de Bercé. Des activités gratuites pour toute la famille !

 

Au programme, cette année, un village au Rond des Renardières sur la commune de Marigné-Laillé et des activités à Jupilles et au Rond St Hubert.

 

Des animations vous sont proposées tout au long de la journée: sortie ornithologique, balade autour des mares, découverte des chiens de sang, land'art, randonnée à la journée en forêt, initiation et sensibilisation au fauteuil roulant spécial randonnée... Il y aura aussi de nombreux stands avec des expositions photos ou d'animaux, des séances de bien-être ou la découverte du monde des abeilles et de l'apiculteur.

 

A Jupilles: exposition photos "Ronds de Bercé", démonstration de fabrication de sabots, voyage numérique "A la poursuite du temps caché", redécouvrez Carnuta ouvert gratuitement toute la journée et pour finir, projection à 17h30 à la salle des fêtes du film "Mal-Hêtre".

Télécharger
Flyer JIF Bercé 2019 LIVRET 8 pages.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Exposition "Graines de vie" de Myriam Roux


Myriam Roux est plasticienne depuis plus de 15 ans mais sa passion pour le tressage a débuté il y a une trentaine d’années par une imprégnation : appréhension de gestes et savoirs liés aux tressages traditionnels, alternance de rencontres, de compétences et d’expériences. De collectes en expérimentations, les plantes, leurs couleurs, leurs textures lui ont offert une palette aussi variée que les techniques d’assemblage.

 

 

Cela fait 30 ans que Myriam Roux attend chaque année l’automne avec impatience. C’est à cette saison qu’elle collecte des plantes à tresser : ronce, chèvrefeuille, saule ... Puis, elle s’est mise à observer de plus près les graines de son jardin, un nouveau monde s’est ouvert à elle !

 

Elle aime jouer avec la nature et la sublime. Au sein de son exposition, les graines sont l’essence même de ses œuvres. Dans sa démarche, les graines sont tantôt tressées, tantôt assemblées pour donner vie à des œuvres graphiques. Une manière poétique d’observer les graines qui donneront vie ...

 



Travaux en forêt de Bercé


ONF et Communauté de Communes Loir Lucé Bercé collaborent pour améliorer les conditions de circulation en forêt domaniale de Bercé. Des travaux visant à remplacer un passage busé au niveau du chêne Emery sont programmés très prochainement : ainsi, la route forestières des Trembles, entre la Fontaine de la Coudre et la Route forestière de la Croix Ségrier, en forêt domaniale de Bercé, sera fermée ponctuellement à la circulation à partir du 28 novembre 2018.

 

 

 

Puis, entre le 28 novembre et le 12 décembre, d’autres tronçons de routes forestières vont être impactées par différents chantiers (dérasement des accotements, curage des fossés et purges ponctuelles sur la chaussée). Les routes forestières concernées sont les suivantes pour 2018 : Renardières, Neuve et Marchandière.

 

 

 

Ces travaux, réalisés par l’entreprise Savattier (72150 Le Grand-Lucé), et financés par la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé et l’ONF, sont menés dans le cadre de la Convention de réfection de routes forestières signée avec l’ONF en 2018. Une deuxième tranche de travaux aura lieu en 2019.

 

 

 

L’ONF et la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé invitent tous les usagers à respecter la signalétique mise en place par l’entreprise Savattier durant les travaux pour assurer la sécurité de tous.

 

L’ONF et la collectivité remercient les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée durant ces travaux.

 

 

 



"De la forêt à la mer, histoire du bois de marine", la nouvelle expo créée par Carnuta !


 

Depuis 2016, Carnuta travaille sur la création d’une exposition temporaire qui sera visible du 7 juillet au 30 décembre 2018. La forêt de Bercé, aujourd’hui mondialement connue dans le domaine de la tonnellerie, a aussi fourni du bois pour les arsenaux de la Marine.

 

Sous Louis XIV, Colbert met en place une gestion forestière pour produire dans les forêts du royaume du bois pour approvisionner les chantiers navals. C’est ce volet de l’histoire que Carnuta a choisi de développer à travers une exposition et avec l’aide de Jean-François Clémence et Jean-Claude Desprez, deux historiens et techniciens de la forêt de Bercé.

 

Cette exposition s’attache à présenter l’aventure des chênes de la forêt de Bercé, du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, de l’abattage au transport jusqu’à l’arsenal de Rochefort pour ensuite prendre place dans un vaisseau de la marine royale de Louis XVI.

 

 

La commission culturelle a fait le choix de s’entourer d’un scénographe, Silvio Crescoli, et d’une graphiste, Séverine Coquelin, pour valoriser l’exposition et envisager qu’elle devienne par la suite itinérante. Plusieurs institutions patrimoniales et culturelles participent au projet notamment par le prêt de documents, illustrations ou images de synthèse comme le Musée de la marine de Paris, le Service historique de la Défense de Rochefort, les Archives départementales de la Sarthe et des Yvelines, l’association Hermione-La Fayette, la BNF, l’ONF…

Quelques photos du montage de l'exposition :


"Des chênes et des hommes", le nouveau film de l'ONF sur le travail de l'homme en forêt de Bercé !


Trésor régional, la forêt domaniale de Bercé est l’unique forêt du grand ouest à être labélisée « Forêt d’Exception ».

 

Dans le cadre de la démarche Bercé Forêt d’Exception et avec le soutien de la Maison Martell, mécène de l’opération, l’Office National des Forêts (ONF) des Pays de la Loire et les acteurs du territoire sont fiers de présenter le film « Des chênes et des hommes », disponible sur la chaîne Youtube de l’ONF

 

Ce film met en lumière la qualité des bois du massif et ses débouchés, et valorise les femmes et les hommes passionnés qui entretiennent et renouvellent les forêts, travaillent et transforment le bois, pour répondre aux enjeux de demain.


"Bercé, une forêt d'exception", le nouveau livre d'Yves Gouchet est disponible à Carnuta !


Télécharger
Communiqué de Presse - Bercé, une forêt d'exception - ONF
ONF Bercé Forêt d'Exception - BERCÉ LIVR
Document Adobe Acrobat 207.3 KB

!! Aménagement forestier à la Futaie des Clos !!


Entre avril et juin 2018, la Futaie des Clos sera en cours d'aménagement.

 

L'Office National des Forêts est en train d'installer du mobilier et de créer un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite pour permettre à tous de profiter de ce site exceptionnel ! Ainsi, certains panneaux ont été enlevés afin de permettre le travail des ouvriers.

 

Une application mobile est déjà disponible afin de découvrir le lieu.

 

Merci de votre compréhension durant la durée des travaux.